Le RECOJAC est conscient que si les jeunes hommes et femmes prennent conscience de leurs droits, ils seront en mesure de prendre part à la société civile, aux services publics, aux processus politiques, et ce à tous les niveaux.
Dans le domaine de l’eau et du climat, les jeunes qui sont enrôlés dans des organisations ont besoin de connaître les canaux qui leur permettront d’exercer leurs droits civils et politiques et de contribuer aux processus décisionnels qui ont un impact sur leur vie et sur leur engagement social. Les canaux d’engagement comprennent des processus politiques formels tels, les conseils de jeunes à l’échelle nationale au sein de l’administration publique, ainsi que la participation aux processus des organisations régionales comme la CEEAC et mondiales comme les Nations Unies, le volontariat, l’examen des politiques et le recours aux médias, dont les réseaux sociaux, dans le but de renforcer l’accès à l’information et de recueillir et de diffuser des données pertinentes.
Au niveau régional et national, le réseau doit définir des activités de plaidoyer en direction des décideurs et acteurs stratégiques sur l’importance de la place de la jeunesse dans la gestion durable de l’eau et la résilience climatique en encourageant les jeunes hommes et femmes à participer aux consultations et processus qui contribuent à la mise en oeuvre et au suivi – éva-luation des ODD n°4 (notamment la cible 4.4), 6 et 13.
En effet, leur participation aux processus de planification et de définition de politiques à tous niveaux permet de s’assurer que les jeunes fassent entendre leurs voix et préservent leurs intérêts dans les consultations relatives à la prise de décisions.
Ainsi, que ce soit au niveau national, régional, continental en Afrique ou au niveau mondial, le RECOJAC entend se positionner lors des grands évènements majeurs, et ainsi Contribuer à porter la voix de la jeunesse d’Afrique Centrale.