PROGRAMME DES JEUNES PROFESSIONNEL

Le programme Jeunes Professionnels (YPP) est l’une des stratégies du RECOJAC pour développer le potentiel des jeunes femmes et hommes de la sous-région en qualité de futurs leaders internationaux des ressources en eau. 

Le RECOJAC reconnait qu’il est essentiel d’accroître la participation des jeunes en tant que partenaires stratégique pour renforcer leur prise de conscience et développer leurs compétences dans la perspective d’un avenir durable. Programme pensé et implémenté avec le GWP CAf qui dans la  stratégie pour la jeunesse du GWP   a développée et intégrée dans les programmes et activités mondiaux et régionaux  vise  à accroître la participation des jeunes en tant que partenaires essentiels dans le réseau du GWP.

Ainsi, le programme des jeunes professionnels dans les domaines liés à la gestion et au développement de l’eau était une opportunité de renforcement des capacités professionnelles des jeunes dans les pays couverts par le réseau mais également un excellent moyen de préparation à être un professionnel avec un impact notable.

Les Jeunes  ont  bénéficié d’un encadrement et d’un soutien technique de la part des experts du Pays et de la Région. Au niveau des pays, ils ont appuyé la mise en œuvre des activités du Partenariat National de l’Eau (PNE), et ont travaillés sur une thématique spécifique au niveau Régional. Ils ont travaillé comme une unité collective à travers l’Afrique Centrale, échangeant des leçons, des expériences et des approches prometteuses. Ils ont eu l’opportunité de  rejoindre et de s’impliquer dans  des réseaux, principalement  le Réseau Eau et climat  des Organisations de jeunes d’Afrique Centrale (RECOJAC).