PARTICIPATION AUX PROCESSUS DECISIONNELS

Cet axe est très important dans la mesure où il contribue à soutenir le développement des capacités des membres en mobilisant la force du réseau et en les équipant de sorte qu’ils puissent pleinement s’engager dans les processus de développement locaux, nationaux et régionaux , en tant que promoteurs d’un développement non seulement efficient, équitable et durable, mais aussi innovant.

Le renforcement des capacités est basé sur une évaluation des besoins (analyse des gaps en connaissances et compétences par rapport à la demande des compétences) dans les domaines clés identifiés par les bureaux pays et par la coordination régionale aux fins d’acquérir les compétences opérationnelles nécessaires pour réaliser avec succès les objectifs définis. En plus des canaux traditionnels de renforcement de capacité, le réseau encourage la diffusion d’informations entre ses membres et soutien le partage d’expériences entre ses membres ainsi qu’avec des organisations et réseaux de jeunes et des jeunes filles en dehors de l’Afrique centrale. Une autre dimension du renforcement des capacités telle que perçue par le RECOJAC et pour laquelle lequel il oeuvre également est l’insertion professionnelle en développant des opportunités avec  les partenaires. En effet, les jeunes dans ce domaine ont des diplômes et très souvent pas d’expérience de terrain, il existe alors un gap important entre la théorie et la pratique. Une opportunité d’insertion professionnelle via des stages académiques, professionnels constitue donc un véritable moyen de renforcer les capacités des jeunes hommes et femmes afin d’accroitre leurs chances de trouver des postes de travail dans le secteur de l’eau et du climat. Ainsi à ce jour, le RECOJAC a développé en partenariat avec le GWP-CAf, le programme des Jeunes Professionnels, qui est une opportunité d’apprentissage et de développement du potentiel des jeunes femmes et hommes de la sous-région en qualité de futurs leaders internationaux des ressources en eau. Ce programme offre une plate-forme pour construire une carrière dans le secteur de l’eau et les Jeunes Professionnels travaillent comme une unité collective à travers l’Afrique Centrale, échangeant des leçons, des expériences et des approches prometteuses tout en s’impliquant activement dans le réseau.

Au regard de l’importance du renforcement des capacités des jeunes dans le domaine, le RECOJAC prévoit renforcer sa collaboration avec le GWP CAf, ainsi que multiplier ce type d’initiative avec d’autres partenaires.